Projet Jeunesse
 Contes
ACCUEIL
7 à 13 ans Catégorie
Contes africains

VIH-sida en contes

4 à 8 ans

5 à 12 ans

7 à 13 ans

8 à adultes

Préscolaire


 Rechercher
 

Contes 

7 à 13 ans



L'amour d'enfer
 

C'est l'histoire de Bonny qui a voulu prendre la bague de Anne-Maria lorsqu'elle l'a échappée, ce qui a entraîné une dispute.

Si tu lis ou écoutes bien l'histoire, tu verras comment leur ami Louis-Charles les a aidées à se réconcilier.

Cette histoire met les enfants face aux conséquences que cela peut avoir de poser des gestes malhonnêtes. C'est une bonne introduction pour aborder ce thème avec un petit groupe qui va discuter de ce sujet avec un animateur. Les parents peuvent également se servir de cette histoire pour aborder le thème de l'honnêteté et de la malhonnêteté avec leur enfant.

Conte réalisé par des enfants dans le cadre du projet Les jeunes s’approprient leur littérature. Pour en savoir davantage.


Un jour, par une belle journée d'été, trois belles filles et un joli garçon se promenaient au centre commercial. Louis-Charles, Nadia, Bonny et Anne-Maria étaient de jeunes adolescents qui formaient un petit groupe. Ils étaient populaires dans leur collège mais ils se comportaient parfois comme des enfants gâtés.

Soudain, en entrant dans un magasin, Anne-Maria échappe sa bague sans s'en apercevoir. Le petit anneau d'or roule entre les pieds du petit groupe et s'arrête juste devant Bonny, la petite amie de Louis-Charles.

Bonny, sachant très bien que la bague appartient à Anne-Maria, la ramasse discrètement. Au lieu de la lui remettre, elle la met à son doigt en se cachant un peu de la vue de ses amis.

Nadia a remarqué ce qu'a fait Bonny. Elle s'approche aussitôt de Louis-Charles et lui raconte ce qu'elle a vu.

Fâché que sa petite amie se soit comportée de façon malhonnête, Louis-Charles va dire à Bonny, de redonner immédiatement la bague à Anne-Maria.

Bonny se met en colère et raconte qu'elle vient de trouver cette bague par terre. Par conséquent, elle est à elle maintenant. Puis, elle s'en va pleurnicher dans son petit coin.

Quelques minutes plus tard, Anne-Maria, en regardant l'heure à sa montre, s'aperçoit que sa bague n'est plus à son doigt. Elle se met alors à hurler : «Je veux ravoir ma bague! C'est mon arrière-arrière-grand-mère qui me l'avait offerte!» Très triste et un peu affolée, elle commence à pleurer. Louis-Charles qui a bon cœur, essaye de la consoler.

Lorsque Bonny voit son petit ami consoler une de ses meilleures amies, elle devient très jalouse. Elle se dirige alors vers Anne-Maria et, très en colère, elle donne lui redonne la bague en lui criant : «Tiens, la voilà ta bague!»

Anne-Maria est très contente et fait une grosse caresse à Louis-Charles. Bonny soupçonne Anne-Maria de vouloir lui voler Louis-Charles. Elle est tellement fâchée qu'elle reprend la bague.

Alors, elles commencent toutes les deux à se chamailler. Elles sont même prêtes à se donner des coups. Louis-Charles essaye de les séparer tandis que Nadia leur dit : «Arrêtez! Vous êtes de bonnes amies. Expliquez-vous au lieu de vous bagarrer!»

Nadia a beaucoup d'influence sur Bonny et sur Anne-Maria. Elles se rendent compte que leur amie a raison. Elles décident donc de se parler et finissent par s'entendre. Bonny redonne la bague à Anne-Maria qui laisse Louis-Charles repartir avec son amie de coeur.

Finalement, tout est bien qui fini bien! Bonny et Anne-Maria sont redevenues de bonnes amies. Elles sont toutes les deux reparties main dans la main. Elles ont compris qu'il fallait se parler pour régler des problèmes et qu'il faut toujours rester honnête envers ses amis.


PLAN DU SITE |