Projet Jeunesse
 Contes
ACCUEIL
7 à 13 ans Catégorie
Contes africains

VIH-sida en contes

4 à 8 ans

5 à 12 ans

7 à 13 ans

8 à adultes

Préscolaire


 Rechercher
 

Contes 

7 à 13 ans



Le voyage aux îles
 

C'est l'histoire de trois amies en vacances au bord de la mer qui ont trouvé un dauphin blessé.

Si tu lis ou écoutes bien l'histoire, tu sauras comment elles se sont occupées de lui et comment il est devenu ses amies.

Conte réalisé par des enfants dans le cadre du projet Les jeunes s’approprient leur littérature. Pour en savoir davantage.


Lucie, Isabelle et Anne-Marie étaient trois amies inséparables. Elles étaient parties en voyage avec les parents d'Isabelle aux îles de la Madeleine. Dès qu'elles arrivèrent là bas, elles s'empressèrent de monter leur tente, puis elles allèrent se baigner dans la mer. Arrivées à la plage, elles virent au loin une colonie de dauphins.

Il y en avait un qui était blessé et qui saignait beaucoup de la queue. Lucie s'avança pour essayer de le soigner pendant qu'Isabelle appela ses parents pour leur dire qu'un dauphin était blessé.

Ses parents arrivèrent et demandèrent à Anne-Marie d'aller chercher le sauveteur de la plage. Arrivé sur place, le sauveteur appela une vétérinaire.

Émilie, la vétérinaire, prit le dauphin dans une grande épuisette pour le rapprocher du bord de l'eau. Elle regarda la blessure du gros animal marin qui était une femelle. Elle constata qu'elle s'était faite attaquer par un requin.

Émilie enroula un bandage autour de la queue du pauvre dauphin blessé et le mit dans une grande piscine. Elle alla l'observer tous les jours pour voir s'il allait mieux. A la fin de la semaine, la vétérinaire lui enleva le bandage. Le gros animal semblait en forme. Émilie poussa le dauphin au milieu de la mer. Il fit trois petits tours comme pour dire merci et s'en alla rejoindre sa famille.

Depuis ce jour-là, le dauphin revenait tous les jours à l'endroit où il avait été soigné. Les trois filles jouaient avec lui quelques minutes puis il repartait. Elles l'avaient appelé Dauphie. Chaque fois qu'elles pouvaient, elles lui apportaient des poissons à manger.

Tous les soirs, les parents d'Isabelle allumaient un feu de camp et faisaient griller des guimauves. Elles parlaient de ce qu'elles avaient fait avec leur nouvelle amie Dauphie. Le lendemain, elles allaient pêcher de la morue pour en manger et aussi pour pouvoir en donner à leur amie.

De retour au camping, elles allaient à la plage donner du poisson à Dauphie. Après l'avoir nourrie, elles aidaient les parents d'Isabelle à faire le souper et après, elles se racontaient des histoires de peur puis elles s'endormaient.

Les vacances passaient très vite et parfois elles étaient tristes parce qu'elles savaient qu'un jour il faudrait quitter leur ami. Un matin, les parents d'Isabelle leur annoncèrent que les vacances étaient finies et qu'il fallait préparer les bagages pour partir.

Après avoir fait leurs bagages, elles montèrent dans l'auto pour aller prendre le traversier. Elles ne parlaient pas. Toutes les trois avaient envie de pleurer. Après quinze minutes sur le traversier, elles aperçurent la colonie de dauphins et elles virent Dauphie sortir de l'eau pour la dernière fois. Le gros animal poussait des cris qui semblaient être un merci à ces trois petites filles qui lui avaient sauvé la vie.

Elles se souviendront toujours de Dauphie parce qu'elles lui ont sauvé la vie. Aujourd'hui, elles sont très contentes et très fières mais en même temps elles se sentent tristes car elles savent qu'elles ne reverront plus leur ami.


PLAN DU SITE |