Projet Jeunesse
 Contes
ACCUEIL
7 à 13 ans Catégorie
Contes africains

VIH-sida en contes

4 à 8 ans

5 à 12 ans

7 à 13 ans

8 à adultes

Préscolaire


 Rechercher
 

Contes 

7 à 13 ans



La voyante dresseuse de chats
 

C'est l'histoire de Link qui a besoin de dresser son chat mais il ne sait pas comment s'y prendre.

Si tu lis ou écoutes bien l'histoire, tu verras comment il va trouver quelqu'un pour l'aider en lui offrant, en échange, de tondre son gazon.

Cette histoire fournit aux enfants un modèle qui devrait être privilégié : l'échange de service. Tu dresses mon chat et je tonds ton gazon. Cette approche comporte plusieurs avantages pour un enfant : le plaisir de se rendre utile, celui d'être aidé. C'est une façon efficace de rendre les enfants plus autonomes et responsables.

Conte réalisé par des enfants dans le cadre du projet Les jeunes s’approprient leur littérature. Pour en savoir davantage.


Link, le maître de Chouchou, voulait enseigner des bonnes habitudes à son nouvel ami, un chat de race. Link ne pouvait pas les lui apprendre parce que c'était trop difficile pour ce chat un peu spécial.

Chouchou n'arrêtait pas de dormir sur le sofa du salon. Link voulait absolument lui apprendre à se réveiller pour pouvoir jouer avec lui avec une bobine de fil, lui donner l'habitude de courir après les souris, l'entraîner à ramasser le hochet de son tout petit frère de onze mois.

Un jour il rencontra une maîtresse de chats qui s'appelait Marie-Lou. Il l'avait croisée dans la rue en train de se promener avec douze chats autour d'elle très bien dressés. Link a eu une idée, il est allé demander à cette personne qui paraissait très gentille et polie:

«Bonjour, je trouve que vous vous occupez très bien des chats. Moi, j’en ai un à la maison qui est très paresseux et qui ne veut jamais faire ce que je lui demande.» La demoiselle qui paraissait avoir environ vingt ans lui répondit:

«Vous tombez très bien! Je suis une maîtresse de chats et je dresse très bien les chats. J’ai reçu tout plein de diplômes et plusieurs des chats que j’ai entraînés ont fait des parades de mode au centre commercial Duvernay. Il y en a un qui a eu la médaille d’or du concours de beauté.»

Link est très content. Il se dit: «Je pourrais lui demander de dresser mon chat. En échange, je pourrais lui couper son gazon pendant qu’elle dresse Chouchou.»

La maîtresse de chat s’arrête, fait s’asseoir ses chats par terre et elle parle à Link: «Link, je connais ton nom parce que je suis aussi une voyante. J’ai une proposition à te présenter: Aimerais-tu que je dresse ton chat?»

Link tout étonné lui répond: «Ça me plairait beaucoup mais je ne peux pas vous payer» Marie-Lou lui répond avec un sourire: «Pas de problème, tu pourrais me couper le gazon autour de ma maison pendant que je dresse ton chat»

Link ne sait pas quoi répondre, lui qui n'est jamais gêné se met à bégayer et à rougir comme une tomate. «Comment avez-vous deviné?»

L'histoire continue, bien sûr mais je te la laisse deviner.


PLAN DU SITE |