Projet Jeunesse
 Contes
ACCUEIL
5 à 12 ans Catégorie
Contes africains

VIH-sida en contes

4 à 8 ans

5 à 12 ans

7 à 13 ans

8 à adultes

Préscolaire


 Rechercher
 

Contes 

5 à 12 ans



Beaucoup de souffrances


70102

C’est l’histoire de Michaël et de Frédéric qui vont être victimes d’accidents.

Si tu lis ou écoutes bien cette histoire, tu verras que nos deux amis auraient pu éviter leurs malheurs et qu’il faut être prudent à tout moment.

Réalisé dans le cadre d’un projet initié par la CSST avec des élèves de 3e année
à l’école Des Ormeaux à Laval (Québec) et avec la collaboration
de l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes

Cette histoire, composée à la suite d’une réflexion avec toute une classe de 3e année sur les facteurs de risques à l’école et autour, veut nous montrer qu’un accident est vite arrivé et que la prudence est de mise à tout moment.

Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes
Projet «Les Jeunes s’approprient leur littérature»
projetjeunesse@hotmail.com

Michaël joue à la tague avec son ami Frédéric aux alentours de l’école « Des Boussoles ».  Tout à coup, il tombe sur une bouteille en verre qui a été cassée. Michaël tombe par terre et il crie : « Aoooooooouh »!

Frédéric va l’aider à se relever et lui dit :
- Es-ce que ça va?
- Non.
- Tu aurais dû regarder par terre!  Je vais aller avertir un enseignant.

Michaël se fait aider par un ami. Il entre dans l’école en boitant. Frédéric qui ne veut pas voir un autre de ses amis se blesser va prévenir le concierge pour qu’il ramasse les morceaux de la bouteille cassée.

La cloche sonne, Frédéric entre dans l’école où un élève lui fait une jambette. Boum! Il tombe à terre! Il se relève et s’aperçoit que son pantalon est troué. En plus, il a une égratignure au genou droit.

L’élève qui lui a fait le coup s’est sauvé, il va le dire à un enseignant.  L’enseignant retrouve rapidement l’élève fautif et lui donne une contravention pour son insouciance et pour l’accident qu’il a provoqué.

Frédéric va retrouver Michaël. Ils s’en vont dîner chez eux en boitant.  En marchant, ils arrivent à la route. Frédéric, encore tout ému de ce qui lui est arrivé, traverse la rue sans regarder. Michaël crie : « ATTENTION !!!». 

Le gros camion qui s’en venait frappe Frédéric qui roule sur l’asphalte.

Michaël pleure en voyant son ami par terre. Il va chercher l’éducatrice qui vient rapidement l’aider. Elle fait appeler ses parents.

Son père et sa mère, très inquiets, arrivent rapidement et voient leur fils blessé. L’ambulance, déjà sur place, emmène Frédéric à l’hôpital. 

Une fois arrivé, une infirmière l’emmène dans la salle d’urgence pour l’examiner. Il est gravement blessé mais le médecin les réconforte en leur expliquant qu’il va survivre et que ses blessures vont bien guérir!

Quelques jours plus tard, Frédéric peut prendre congé de l’hôpital. Ses parents sont très contents d’enfin pouvoir le ramener à la maison et lui offrent un énorme toutou, encore plus gros que lui!

Une fois à la maison, notre blessé n’a d’autre choix que de se reposer tranquillement en écoutant la télévision, sans pouvoir aller jouer avec ses amis de l’école. Heureusement Michaël vient souvent le voir et ils jouent ensemble. Pauvre Frédéric, il a eu bien des malheurs. La prochaine fois, il va regarder des deux côtés avant de traverser les rues, ça c’est sûr!


PLAN DU SITE |