Projet Jeunesse
 Contes
ACCUEIL
5 à 12 ans Catégorie
Contes africains

VIH-sida en contes

4 à 8 ans

5 à 12 ans

7 à 13 ans

8 à adultes

Préscolaire


 Rechercher
 

Contes 

5 à 12 ans



MilleFoins, le petit écureuil

C'est l'histoire de MilleFoins, un écureuil prévoyant qui va faire des réserves pour l'hiver. Au retour, il est attaqué par un ours qui détruit ses provisions et sa maison.

Si tu écoutes bien l'histoire, tu verras comment MilleFoins va s'en sortir grâce à l'aide de ses amis.

Cette histoire est une excellente introduction pour montrer aux enfants que, dans l'adversité, les amis peuvent venir à notre secours. Il serait intéressant de discuter avec les enfants comment l'amitié se cultive et comment se faire des amis.

Conte réalisé par des enfants dans le cadre du projet Les jeunes s’approprient leur littérature. Pour en savoir davantage.


Il était une fois, dans un village lointain, un écureuil gris nommé MilleFoins. Celui-ci habitait seul dans une maison perchée sur un cerisier. Sa maison, de couleur brune, était décorée de magnifiques cerises rouges.

L'hiver arrivant, MilleFoins devait faire ses provisions. Il décida donc de partir en forêt afin de commencer sa chasse aux noix. Tout en marchant dans cette grande forêt, il s'approvisionnait de ce qu'il trouvait et il était très content car il allait avoir assez de nourriture pour survivre à l'hiver.

Tout à coup, MilleFoins aperçut à ses côtés un méchant ours qui voulait le dévorer ! Il se mit alors à courir pour se réfugier dans sa maison. Cependant, l'ours l'avait suivi. Pendant que MilleFoins rentrait dans son passage secret derrière son abri, le terrible ours brûla sa maison.

L'écureuil était très triste. Il vit soudain son meilleur ami le castor, Bruno Le Brun. MilleFoins raconta toute l'aventure qui lui était arrivée à son compagnon. En entendant ces mots, Bruno Le Brun, lui, avait déjà une idée en tête.

Son meilleur ami appela tous les amis de MilleFoins. Bref, tous les animaux de la forêt allaient venir à la rescousse. Alors, tous ensemble, ils décidèrent d'aider MilleFoins et de reconstruire sa maison dans un noisetier !

Ainsi, il aurait des provisions pour toute l'année ! Le petit écureuil était très content car il avait réalisé combien il avait de bons amis. Ils avaient pris le temps de l'aider et celui-ci aurait un merveilleux souvenir de tous ses amis pour la vie.

Durant l'hiver de la même année, MilleFoins fit la connaissance de MilleFeuilles, une belle femelle écureuil. Ils tombèrent amoureux, ils vécurent heureux et eurent cinq petits bébés écureuils.


PLAN DU SITE |