Projet Jeunesse
 Contes
ACCUEIL
4 à 8 ans Catégorie
Contes africains

VIH-sida en contes

4 à 8 ans

5 à 12 ans

7 à 13 ans

8 à adultes

Préscolaire


 Rechercher
 

Contes 

4 à 8 ans



Un accident dans la cour de Rémy

C'est l'histoire de Rémy qui a eu un accident à cause de Jean-François, un plus grand que lui.

Si tu lis ou écoutes bien l'histoire, tu verras comment Jean-François s'y est pris pour se faire pardonner.

L'histoire est une bonne amorce de discussion avec les enfants pour aborder la façon de se comporter lorsque, par une action intempestive ou sans juger des conséquences, on cause des tors à autrui.

Conte réalisé par des enfants dans le cadre du projet Les jeunes s’approprient leur littérature. Pour en savoir davantage.

 

Il était une fois un garçon avec des cheveux courts et blonds. Il s'appelait Rémy. Un jour, il a joué ballon de basket. Son ami était le voisin de la maison d'à côté. Il s'appelait Jean-François.

Ils ont joué longtemps tous les deux et tout à coup, Rémy est tombé sur le dos parce qu'il voulait attraper le ballon.

Son ami l'avait lancé si fort qu'il avait cassé la vitre de la maison de Rémy et en plus il avait fait tomber son ami.

Pauvre Rémi! Il avait mal. En plus, il s'est cogné la tête. Ça saignait et il avait une grosse bosse qui ressemblait à un œuf.

Quand Jean-François a vu son ami par terre, il était très triste... Il lui a dit: «Excuse-moi Rémy, je n'ai pas fait exprès.»

La maman de Rémy qui était là, a essuyé le sang qui coulait et elle a mis de la glace sur la bosse. Jean-François lui a dit qu'il avait cassé la vitre. Elle n'était pas très contente mais elle lui a pardonné parce qu'il ne l'avait pas fait exprès et qu'il s'était excusé.

Après une demi-heure, Rémy allait mieux. Il a joué avec son ami aux autos le reste de la journée. La bosse est partie. Le papa de Rémy a réparé la vitre. Tout le monde était content.


PLAN DU SITE |